Panorama, fin de journée à Yosemite
Etats Unis, le 5 janvier 2017

Yosemite National Park un article de blog par Manue & Seb


Yosemite National Park

Yosemite, Etats Unis • 33 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Petit retour sur Yosemite National Park, en Californie. Au delà de nos balades, rencontres et récits, vous trouverez dans cet article les plus beaux points de vue du parc, des conseils ainsi que plein d'images (plus de cinquante...), dont une bonne partie se trouve dans la galerie photo dédiée à Yosemite.

Aaah Yosemite National Park. Avec Yellowstone, Yosemite est certainement le parc le plus emblématique des Etats-Unis.
Et après l'avoir traversé environ 5 fois (si si, on va dans la suite vous raconter pourquoi), il faut bien dire qu'on en a pris franchement plein les yeux. Mais alors vraiment.

Toujours ces espaces immenses, cette faune particulièrement riche et ses trails à couper le souffle. Et tous les 4 donc, Manue, Richard, Aurélien et moi, au milieu de ce parc, on a fait du feu, on a campé dans le froid, on s'est trempé les pieds, on a joué de la gratte, bref, on y a vécu notre petite vie. Un moment à part dans un voyage qui nous transportait déjà loin, très loin...

Petite présentation du parc Yosemite

Pour ceux qui ne connaissent le parc que de nom, Yosemite est tout simplement l'un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. Il fait partie de ces immenses réserves, comme Zion National Park ou Yellowstone, où la nature a encore le droit d'exister, voire même d'être protégée. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 (tout comme Yellowstone), ce qui caractérise le plus ce parc, ce sont ses immenses falaises de granit d'environ 1000 mètres de haut (dont le très célèbre Half Dome), plongeant à pic dans des vallées boisées comme Yosemite Valley, pleines de cours d'eau.

Un cerf, près de Mercer River, Yosemite
Un cerf, près de Mercer River, Yosemite - Yosemite, Etats Unis

On y trouve beaucoup de choses, des montagnes granitique donc, des lacs, des prairies, mais aussi des Séquoias géants et une faune allant des ours aux cerfs en passant par des ratons laveurs. Et pour ceux qui aiment les chiffres, on trouve pas moins de 250 espèces vertébrées !

Bref, Yosemite National Park est l'un des parcs les plus gros du pays et méritait largement qu'on vienne y trainer nos baskets.

Tioga Road : la route la plus jolie du parc

Tioga Road est la route qui traverse le parc d'est en ouest. Et c'est généralement cette route que les visiteurs empruntent lorsqu'ils arrivent de Death Valley ou Mono Lake. Elle offre un nombre assez impressionnant de points de vue, à condition évidemment que la route soit ouverte, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en automne et hiver pour cause de neige.

On y a passé 2 jours et demi, et c'était limite - limite (voire pas assez du tout). Il faut dire que le parc est (très) grand et les routes parfois (toujours) un peu compliquées, surtout certains passages de Tioga Road. Mais par contre, on en a pris vraiment plein les yeux.

Balades, rencontres et... musique à Yosemite

Yosemite fut donc pour nous l'occasion de nous balader, d'aller chercher de belles lumières, de jolis points de vue (qu'on ne pouvait décemment pas louper), mais aussi de camper en pleine nature. On a donc pas mal bougé dans le parc et même fait quelques rencontres avec des américains sur place.
J'ai un souvenir très particulier de ces moments de calme qu'on passait tous les 4, près de cours d'eau, à ecouter le bruit de l'eau, à regarder les oiseaux voler et à se laisser prendre à rêver. Richard de son côté embarquait son carnet de notes pour écrire et jouer quelques bribes de morceaux, tandis qu'on faisait des photos ou qu'on se laisser porter à ne rien faire.

D'ailleurs, en parlant de musique, il faut croire que le parc nous a un peu inspiré, puisqu'on a fait deux ou trois prises de son au beau milieu du parc. Et franchement, entendre le pote Richard chanter quelques une de ses plus belles chansons dans un tel environnement, c'est la classe.

Ces soirs passés au coin du feu

De ces quelques jours passés à Yosemite, je garde aussi un souvenir assez incroyable de nos soirées passées au coin du feu. Il faut dire qu'en septembre, et en altitude, il commençait sérieusement à faire froid dès la nuit tombée. Oui parce qu'évidemment, tout à l'arrache qu'on était, on a choisi l'un des campings les plus en altitude, Bridalveil Creek Campground. Alors on a pris a peu près tout ce qu'on avait sous la main, du bois, des pommes de pains et on a fait des feux grands comme ça.

Feu de camp à Yosemite
Feu de camp à Yosemite - Yosemite, Etats Unis

Et tandis qu'on était là à papoter sur la journée passée, sur notre rencontre avec les américains, le gout de la nouvelle bière qu'on venait d'acheter ou même de musique, on se réchauffait comme des cowboys. En d'autres termes, au dela de 50cm du feu, on se les caillait bien.

D'ailleurs si vous vous posez la question de savoir comment on se sustentait dans de si rudes conditions, n'allez pas chercher trop loin, on s'en est pas pris aux cerfs ni petits écureuils du coin, non non, même si avec nos couteaux Deejo on était équipé. On allait simplement au seul petit commerce du parc, le Village Store de Yosemite. En gros, chaque soir, nous achetions des saucisses (vraiment pas terribles), des épis de mais, et à boire. Et on allait donc jouer au cowboys dans les montagnes. Toujours avec nos Deejo, qui nous servaient donc juste à éplucher le maïs :)

Mais au delà de tous ces petits instants qu'on a vécu tous les 4, ce sont évidemment tous ces superbes points de vue et trails qui nous fait comprendre que Yosemite n'était pas un parc comme les autres. Petit retour sur tout ce qu'il ne faut pas louper en visitant Yosemite.

A ne pas manquer à Yosemite

On va pas s'amuser ici à donner la liste intégrale des trails et jolis points de vue de Yosemite (on n'aurait pas fini), mais ceux qui nous ont particulièrement marqués. Pour une liste plus exhaustive, on vous invite à découvrir le site particulièrement bien fait du parc.

Tunnel View

L'une des vue les plus célèbres de Yosemite. Et pour y arriver, pas besoin de grimper bien haut, il suffit de garer sa voiture ou de se faire déposer en stop à la sortie du tunnel de Tioga Road, pour découvrir l'immense vallée en contrebas. Recouverte de sapins, le paysage est évidemment sublime.

Coucher de soleil à Yosemite
Coucher de soleil à Yosemite - Yosemite, Etats Unis

Et avec la chance qu'on a eu d'y passer à plusieurs reprises, on l'a découverte avec différentes lumières, mais toujours aussi belle.

Glacier Point

Avec Tunnel View et Taft Point, c'est l'un des points de vue remarquable les plus connus du parc. De là, on accède à une vue imprenable sur Half Dome et sur les immenses cascades du parc. Difficile de voir autant de choses d'un seul endroit. Forcément un tel lieu est un peu prisé des touristes, donc un conseil, allez-ici tôt. La lumière n'en sera que plus belle.

Taft Point Trail

Taft Point Trail est une superbe randonnée, pas bien longue (environ 3,5 km aller-retour), mais qui permet de prendre compte de la richesse des environnements de Yosemite. On commence la première partie de la rando dans la foret avec de jolies ambiances, de jolies lumières qui traversent les pins, souvent immenses (on y retrouve d'ailleurs de la mousse espagnole). Puis vient la seconde partie où l'on quitte la forêt pour accéder à des parois rocheuses qui amènent directement à un point de vue époustouflant et grandiose. Par contre, sujets au vertige s'abstenir...

Manue admirant Yosemite Valley
Manue admirant Yosemite Valley - Yosemite, Etats Unis

Mirror Lake

Il y a pas mal de jolis cours d'eau et de petits lacs à Yosemite, mais Mirror Lake est l'un des plus beau. Beaucoup plus calme que certains coins un peu trop squattés par les touristes, Mirror Lake offre un joli point de vue sur Half Dome (vu d'en bas donc). Le trail de Mirror Lake est très simple, accessible aux handicapés, et doit faire 3 kilomètres max. Accessible en bus ou en voiture en suivant Southside drive.

Olmsted Point

A plus d'une heure de route de Mirror Lake, on trouve encore un joli point de vue, avec un décor quelque peut différent, accessible très facilement (même pas 500m de marche aller-retour). Situé le long de Tioga Road, on peut ainsi voir le parc depuis l'est, à la différence de la plupart des autres points de vue remarquables du parc.

El Capitan Meadow

Alors là, ce fut pour moi un des plus jolis coins de Yosemite. Situé en bas donc, dans la vallée, on est ici au milieu d'une prairie qui permet de voir l'une des falaises les plus connues du parc, El Capitan mais aussi Cathedral Rocks. Ajoutant à cela que l'on avait une superbe lumière du soir, qu'on y a rencontré des gens cools et qu'on avait de l'herbe jusqu'au genoux, le spectacle était de toute beauté.


"A Folk Journey" est un voyage musical et photographique sur les routes de Californie qu'on a organisé avec l'aide de Richard Allen et Aurélien Buttin. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur la page dédiée à ce roadtrip, mais aussi nos publications instagram ou encore sur facebook. On tient tout particulièrement à remercier les gens et amis qui nous ont accueilli durant ce voyage, ainsi que nos partenaires, Chapka Assurances, Deejo, Voyageurs du Monde et XL Airways.


Nos photos de Yosemite

Richard et Seb, Yosemite

Richard et Seb, Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Manue et Richard, devant Tenyaka Lake

Manue et Richard, devant Tenyaka Lake

Yosemite, Etats Unis
Richard, Tenaya Lake

Richard, Tenaya Lake

Yosemite, Etats Unis
Seb, Yosemite

Seb, Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Deejo

Deejo

Yosemite, Etats Unis
Mirror Lake, Snow Creek Trail

Mirror Lake, Snow Creek Trail

Yosemite, Etats Unis
Vallée de Yosemite

Vallée de Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Olmsted Point

Olmsted Point

Yosemite, Etats Unis
Les cowboys

Les cowboys

Yosemite, Etats Unis
Manue et Richard dans la prairie de Yosemite

Manue et Richard dans la prairie de Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Olmsted Point, Vallée de Yosemite

Olmsted Point, Vallée de Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Faune de Yosemite : Cerf

Faune de Yosemite : Cerf

Yosemite, Etats Unis
Se balader dans la prairie

Se balader dans la prairie

Yosemite, Etats Unis
Yosemite Meadow

Yosemite Meadow

Yosemite, Etats Unis
Bande de potes

Bande de potes

Yosemite, Etats Unis
A la rencontre du Cerf

A la rencontre du Cerf

Yosemite, Etats Unis
Rayons de soleil du soir, à Yosemite

Rayons de soleil du soir, à Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Seb à Big Oak Flat Road

Seb à Big Oak Flat Road

Yosemite, Etats Unis
Sur Big Oak Flat Road, Yosemite

Sur Big Oak Flat Road, Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Fleurs et végétation à Yosemite

Fleurs et végétation à Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Au milieu de la forêt

Au milieu de la forêt

Yosemite, Etats Unis
Lac, Yosemite

Lac, Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Musique improvisée par Richard

Musique improvisée par Richard

Yosemite, Etats Unis
Petite photo depuis Tunnel View

Petite photo depuis Tunnel View

Yosemite, Etats Unis
Manue à Yosemite NP

Manue à Yosemite NP

Yosemite, Etats Unis
Paysages de Yosemite National Park

Paysages de Yosemite National Park

Yosemite, Etats Unis
Au bord du gouffre

Au bord du gouffre

Yosemite, Etats Unis
Sequoia géants à Yosemite

Sequoia géants à Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Vue panoramique, Taft Point

Vue panoramique, Taft Point

Yosemite, Etats Unis
Seb & Manue, au sommet de Yosemite

Seb & Manue, au sommet de Yosemite

Yosemite, Etats Unis
Inspiration folk

Inspiration folk

Yosemite, Etats Unis
Half Rome depuis Glacier Point

Half Rome depuis Glacier Point

Yosemite, Etats Unis
Tioga road de Yosemite

Tioga road de Yosemite

Yosemite, Etats Unis

Envie de papoter ?

Derrière ce blog de voyage se cachent Manue & Seb.

Si vous souhaitez nous joindre, envoyez nous un message à !

© Miles and Love 2012 - 2025 . Le Blog de voyage coécrit par Manue & Seb

Confidentialité Plan du site